21 décembre 2023: courriers de soutien à notre collectif envoyé par Mme Servane Hugues, députée de la 1ère circonscription de l'Isère,
au président du SMMAG, M.Sylvain Laval.
au maire de Corenc, M. Jean-Damien Mermillod Blondin.
18 Décembre 2023, Rencontre avec Mme Estelle Martin (Directrice de projet en maîtrise d'ouvrage pour l'aménagement des espaces publics) et M. Pierre-Alexandre Moussay (Chargé des opérations techniques) de Grenoble Alpes Métropole: Tous deux nous ont confirmé la bonne réception des demandes d'aménagements qui sont en phase d'étude. Les travaux suivants sont prévus pour 2024:
Avenue du Cèdre: Finalisation des travaux en cours. Traçage d'une bande cyclable montante d'une largeur de 1,5 m. A l'intersection av. du Cèdre/av. des Acacias, le segment surélevé de la chaussée sera revêtue d'une membrane rose grillagée. Aucun panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, car il est considéré que cette vitesse est généralisée sur l'ensemble de la métropole, à l'exception de certains axes explicitement signalés par des panneaux 50.
Abords du collège Jules Flandrin: Une réflexion de sécurisation est en cours. Pas d'avantages de détails.
Carrefour des Ayguinards: Remise à neuf de l'intersection de l'av. du Grésivaudan et de l'av. des Ayguinards. Création d'un sens unique de l'av. des Ayguinards dans le sens de l'av. du Grésivaudan vers l'av. Pasteur. Sur l'av. du Grésivaudan, rétrécissement de la chaussée qui passera de 3 à 2 voies. Elargissement du trottoir au niveau du passage clouté de traversée de l'av du Grésivaudan. Traçage de sas à vélo aux feux. Modernisation de l'éclairage des points de passage piétons. Réglage des feux pour détecter la présence d'un cycliste.
15 Décembre 2023, Rencontre avec Mme Servane Hugues, députée de la 1ère circonscription de l'Isère :
A l'initiative de Mme Servane Hugues, l'Union de quartier de Corenc Montfleury a été reçu pour faire connaissance. A cette occasion nous avons longuement échangé sur l'initiative portée par le collectif et évoqué les difficultés d'accès à l'information et d'écoute de la part des collectivités.
1er Décembre 2023, Rencontre du Président de Grenoble Alpes Métropole: A l'occasion de l'inauguration du pôle R à Saint-Martin d'Hères, nous avons rencontré M. Christophe Ferrari, à notre écoute, pour lui rappeler l'existence de notre collectif.
29 Novembre 2023, Rencontre avec le Maire: Notre demande de rencontre avec le Maire, pour faire un bilan sur la feuille de route est restée sans réponse. Toutefois, via l'union de quartier Montfleury (association apolitique soutenant notre collectif), nous avons de nouveau été reçus par notre maire M. Jean-Damien Mermilloz-Blondin et son adjointe Mme Sandrine Gili. Les aménagements de première urgences aux abords de l'école primaire de Corenc Montfleury et Corenc Village (voir feuille de route ici), ont été réalisé à 90%. Les retours des parents d'élèves interrogé sont très positifs. On observe un réel changement de comportements des automobilistes entre les deux radars pédagogiques nouvellement installé aux abords des écoles.
En revanche, concernant les aménagements sur l'avenue de l'Eygala, du Gresivaudan et du Cèdre, M. le Maire affirme n'avoir aucune réponse des courriers adressé en avril au président de Grenoble Alpes Métropole, M. Christophe Ferrari, ainsi qu'aux maires des communes de La Tronche, Meylan et Le Sappey-en-Chartreuse. M. le Maire confirme n'avoir aucune information sur les projets d'aménagements devant le collège Jules Flandrin et l'aménagement du croisement des Ayguinards.
25 Mai 2023 : M. le Maire s'engage par écrit:
Courrier de M. le Maire au collectif mobilité Corenc.
Courrier de M. le Maire aux Maires de La Tronche et de Meylan : « Proposition d’une réflexion commune sur des aménagements cyclables sur l’avenue de l’Eygala ».
Courrier de M. le Maire au président de Grenoble-Alpes-Métropole : « Proposition d’une réflexion sur le réaménagement du carrefour situé entre les avenues de l’Eygala, du Cèdre et de la Condamine ».
Courrier de M. le Maire au président de Grenoble-Alpes-Métropole et au maire de Meylan : « Proposition d’une réflexion sur le réaménagement de l’avenue du Grésivaudan située sur les communes de Corenc et de Meylan ».
Courrier de M. le Maire au président de Grenoble-Alpes-Métropole : « Proposition d’une réflexion sur le réaménagement du carrefour du Monuments aux Morts situé entre la route de Chartreuse et le chemine de Malanot ».
Courrier de M. le Maire aux Maires de La Tronche et du Sappey-en-Chartreuse : « Proposition d’une réflexion commune sur des aménagements cyclables sur le Route de Chartreuse ».
Prochaines étapes: Ces courriers encourageants, vont dans le sens des attentes des signataires. Dans les prochains mois, nous allons continuer à animer ce collectif et interagir avec les parties prenantes pour mener à bien dans les plus brefs délais ce projet d'écomobilité.
10 Mai 2023, Rencontre avec le Maire : A notre demande, nous avons de nouveau été reçus par notre maire M. Jean-Damien Mermilloz-Blondin et ses adjointes Mmes Catherine Ego et Sandrine Gili. Notre échange confirme que la mairie, le comité Moby et notre collectif sont en phase. Il y a une volonté commune de mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour atteindre un double objectif :
-
Favoriser l’écomobilité scolaire, en permettant aux écoliers de la commune de circuler en toute sécurité (à pied et à vélo) entre leur domicile et l’école.
-
Elargir le périmètre en favorisant l’écomobilité pour tous sur les trajets communaux et intercommunaux (Meylan, Corenc, La Tronche, Le Sappey-en-Chartreuse).
Un tableau de pilotage recensant des propositions d’aménagement a été réalisé dans le cadre du comité Moby : cliquez ici
M. le Maire et le collectif sont en phase avec ces propositions, sauf sur la temporalité de mise en place. Un technicien de Grenoble Alpes Métropole a classé certaines de nos propositions par faisabilité à court, moyen et long terme (6 à 8 ans). A l'exception du plan d'urgence, qui peut être mis en œuvre dans un délai très court (1 à 3 mois), nos propositions ne sont pas datées dans le temps. Nous estimons que la mise en œuvre des aménagements les plus lourds doit se faire dans un timing en accord avec l’aspiration des citoyens (1 à 3 ans).
Actions :
Afin de répondre aux besoins d’urgence, M. Le maire a débloqué un budget de €30 000 pour réaliser les premiers aménagements aux abords des écoles Montfleury (échéance : septembre 2023). C’est une première action concrète qui mérite d’être saluée.
30 janvier 2023, Rencontre avec le Maire : A notre demande, nous avons été reçus par notre maire M. Jean-Damien Mermilloz-Blondin et son adjointe Mme Catherine Ego. L’échange nous a permis d’expliquer le sens de notre initiative : un appel à l’action des élus. M. le Maire dit partager le constat fait par le collectif et s’engage à agir en lançant un processus de concertation. C’est un premier signal positif !
Depuis fin décembre 2022, les Corençais et en particulier les parents d’élèves des établissements scolaires se sont massivement exprimés en faveur de notre initiative (+ 500 signatures et témoignages).
Ces derniers mois, le collectif a œuvré auprès de la mairie de Corenc et s’est impliqué activement au sein du comité Moby (initié par la Mairie), afin de poser un diagnostic factuel de l’état des voiries de la commune et proposer des solutions pragmatiques pour permettre à chacun, petits et grands, de circuler sereinement à pied, à vélo ou en voiture.
Voici en bref les propositions du collectif : cliquez ici
Les propositions du collectif se sont fondées sur des échanges avec de nombreux professionnels (experts en voiries, en mobilité et en aménagement ... ). Elles ne constituent en rien une étude aboutie, mais sont destinées à nourrir les réflexions entre Grenoble Alpes Métropole, les élus et les citoyens, afin de s’accorder sur les aménagements à mettre en oeuvre pour résoudre la problématique d’écomobilité de façon efficace.